Restauration du patrimoine et des monuments historiques

Restauration du patrimoine et des monuments historiques

Retrouvez toutes nos actualités

Revue de Presse

Les dernières parutions

Une première étape s'achève à la Livrée de la Thuroye

Villeneuve Mag - Mars 2025

À la livrée cardinalice de la Thuroye, la phase de conservation d’urgence du grand chantier de réhabilitation programmé sur plusieurs années par la municipalité touche à sa fin. Entamés au mois de septembre dernier, les travaux de préservation des décors peints découverts sur les murs, dont le spectaculaire « graffiti musical » daté entre 1370 et 1430, vont s’achever avant l’été.

À la livrée cardinalice de la Thuroye, la phase de conservation d’urgence du grand chantier de réhabilitation programmé sur plusieurs années par la municipalité touche à sa fin. Entamés au mois de septembre dernier, les travaux de préservation des décors peints découverts sur les murs, dont le spectaculaire « graffiti musical » daté entre 1370 et 1430, vont s’achever avant l’été.
« Trois restauratrices travaillent à plein temps pour nettoyer et refixer ces couches picturales », expose Thomas Massien, directeur adjoint des services techniques.
À l’aide de seringues remplies de chaux, elles sont principalement occupées à consolider les enduits qui supportent ces peintures, dont certains sont décollés ou susceptibles de tomber en morceaux…

Les tailleurs de pierre au pied du bastion St-Jaume

Nice-Matin - 05/04/2024

Rongé depuis des siècles par les embruns, le site patrimonial est réhabilité depuis fin 2023. Un chantier spectaculaire où s’illustrent une dizaine d’ouvriers dont deux tailleurs de pierre.

À la pointe du bastion Saint-Jaume, le cliquetis des outils se mêle au ressac… Depuis fin 2023, suspendu au-dessus de la grande plage d’Antibes, léchée par les vagues incessantes, se dresse un spectaculaire échafaudage. Machinistes et sculpteurs y œuvrent en silence, à l’ancienne. Une dizaine de compagnons spécialisés. Parmi lesquels deux tailleurs de pierre. Bloc après bloc, ils restaurent le vieil ouvrage de défense élevé au XVIe siècle. Et il y a beaucoup à faire…

Alexandre Ori

Le 19h Réunion - Édition du lundi 16 octobre 2023

Réunion la 1ère - 16/10/2023

Une couverture complète de l’actualité du jour qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale. Découvrez le travail minutieux des tailleurs de pierre Laurent et Nicolas SMBR : « la sculpture miniature dans du basalte à l’échelle du Pont Suspendu », à partir de 32mn40. 

Le 19h Réunion - Édition du samedi 16 septembre 2023.

Réunion la 1ère - 16/09/2023

Une couverture complète de l’actualité du jour qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale. Découvrez le chantier de rénovation de la cathédrale de Saint-Denis par Margaux L., conductrice de travaux chez SMBR, à partir de 3mn40. 

Le 19h Réunion - Édition du samedi 16 septembre 2023.

Réunion la 1ère - 16/09/2023

Une couverture complète de l’actualité du jour qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale. Découvrez le chantier de rénovation de la cathédrale de Saint-Denis par Margaux L., conductrice de travaux chez SMBR, à partir de 3mn40. 

Les nouveaux défis - Émission du jeudi 14 septembre 2023

Réunion la 1ère - 14/09/2023

Émission sur l’actualité économique de La Réunion et les savoir-faire de nos entreprises. Découvrez la rénovation du Pont de la Rivière de l’Est par SMBR à partir de la 39ème minute. 

Chapelle Saint Jean du Désert à Villars-sur-Var

NICE-MATIN - 15/07/2023

C’était le lieu d’habitation antérieur au village. Il est émouvant de voir que la tradition du lieu déserté est extrêmement forte ici. Je suis toujours ému de voir l’attachement des Villarois à cette chapelle. Ce que note Luc Thévenon, conservateur délégué des antiquités et objets d’art du Département pour le ministère de la Culture, est bien réel. À Villars-sur-Var, la procession de la Saint-Jean est la fête qui unit tous les habitants. Aujourd’hui la chapelle Saint-Jean a besoin d’aide.
Pour restaurer les enduits et décors peints du lieu de culte, « le 4ème acteur, c’est vous, a lancé le maire, René Briquetti aux Villarois, lors de la signature d’une convention entre la Fondation du patrimoine et l’association Les
Compagnons de Saint-Jean du Désert qui a pour mission de restaurer le patrimoine du village…

Morgane Tymen

Un appel aux dons est lancé à la population pour collecter les 28 864 € nécessaires à la restauration intérieure de la chapelle Saint-Jean.

La ville de Saint-Benoît rénove la fresque de son église et recherche de vieilles photos pour aider à sa reconstitution

Réunion la 1ère - 27/04/2023

A Saint-Benoît, les travaux de restauration de la fresque de l’Eglise vont commencer. Pour aider à sa reconstitution, la ville recherche d’anciennes photos de la fresque “scène de vie bénédictine“. Vos photos de mariages, baptêmes, et communions pourraient servir.

L’autel ou la fresque
Celles où apparaît l’autel ou la fresque (en premier ou en arrière-plan) pourront permettre aux restauratrices de reconstituer de manière précise les toiles.

Les travaux vont commencer à la mi-juin. Ils sont menés dans le cadre du projet de réhabilitation du chevet de l’église et de la restauration des toiles peintes de 1903 à 1908 par l’abbé François Moirodde.

Un dégat des eaux
« C’est une toile qui était exposée dans le chevet de l’église qui a subi un dégât des eaux et a été très fortement endommagé, explique Caroline Dinet, restauratrice pour la SMBR, la Société Méditerranéenne de Bâtiment et de Rénovation. Il y a plusieurs années, cette toile a donc été roulée et conditionnée à l’écart de l’Eglise. Aujourd’hui, elle nécessite une restauration pour être remise en place ».

Patrimoine : le phare de Sainte-Suzanne fait peau neuve

L'INFO.RE - 30/10/2022

Le phare de Sainte-Suzanne, site faisant partie du patrimoine péi, est en cours de rénovation depuis le mois de janvier. L’édifice date de 1845. Il a depuis subi les assauts du temps et des intempéries. Sa restauration était donc urgente. La livraison du nouveau phare est prévue pour la fin de l’année 2022.

Le phare de Sainte-Suzanne veille sur la mer depuis 1845. Classé monument historique 2012, il fait aujourd’hui la fierté des habitants.

« Pour moi, c’est un plus, ça ramène des touristes. Il y a pas mal de gens qui viennent », indique un passant. Un autre ajoute : « À chaque fois qu’il y a les Journées du Patrimoine, si j’ai l’occasion, je fais un tour pour visiter le phare ».

Depuis le début de l’année 2022, le phare est recouvert d’échafaudages. Des travaux sont en cours afin de restaurer le monument de 20 mètres de haut, mis à rude épreuve par le temps et les intempéries.

« Il y a eu pas mal de désordre dû à l’humidité et à l’intérieur, ça c’est beaucoup dégradé. Dernièrement, il y a eu de la foudre qui est tombée sur le phare, qui a endommagé la partie du sous-bassement qui supporte le feu », précise Anthony Abélard, le chef du service phares et balises à la Direction de la mer Sud Océan Indien (DMSOI).

Luna Quemener

Journées du patrimoine: rendez-vous au chantier de la citadelle à Villefranche-sur-Mer

BFM CÔTE D'AZUR - 17/09/2022

A l’occasion des journées du patrimoine, il est possible de visiter le chantier de la citadelle à Villefranche-sur-Mer.

En Guyane, Le Bagne sort de l'ombre

Le Figaro - 24/06/2022

À Saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du Salut, la préservation des bâtiments pénitentiaires est une lutte perpétuelle contre les éléments. La Guyane cherche désormais à restituer une mémoire douloureuse longtemps refoulée. 

Envoyée spéciale en Guyane

«Tu finiras au bagne», disaient autrefois les mères à leurs enfants récalcitrants. Et ces derniers les croyaient. Entre 1852 et 1953, plus de 70.000 voleurs, assassins, souteneurs, espions, anarchistes, ou petits récidivistes furent envoyés en Guyane, terre de la grande punition. Soixante-dix ans plus tard, ce département que la métropole regarde de loin, parfois avec effroi, porte en lui les cicatrices de ce passé inouï, qui le façonna en partie.

De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, en passant par la forêt et par les trois îles du Salut (Royale, Saint-Joseph et du Diable), les traces du bagne sont encore visibles. Elles sont plus ou moins à l’état de ruines, et, pour certaines, en train d’être restaurées. Elles forment un archipel de la répression, font naître des images d’hommes tatoués cassant des cailloux, et de surveillants en habits coloniaux immaculés. Une île était même réservée aux forçats lépreux, qui dépérissaient petit à petit, faute de soins. Henri…

Claire Bommelaer

Saint-Pons en symbole du BTP

Tribune Bulletin Côte d'Azur - 10/12/2021

HONNEURS. Derrière les Rubans du Patrimoine attribués ce 6 décembre, c’est l’engagement d’une ville, mais aussi des entreprises qui ont œuvré sur un chantier complexe et pluriel qui s’est vu salué au niveau régional. De quoi satisfaire Patrick Moulard, président de la FBTP 06.

Les Rubans du patrimoine ? Un concours qui fête cette année sa 27ème édition, et qui distingue les communes qui ont fait le choix de la rénovation et/ou de la mise en valeur de leurs édifices remarquables, au niveau départemental, régional et national. Concours sous l’égide dela Fédération française du Bâtiment, qui y voit l’opportunité de sauvegarder les savoir-faire par l’entremise d’entreprises ou de compagnons spécialisés.

Il est également soutenu par l’association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Caisse d’épargne et le GMH (Groupement des entreprises de Monuments Historiques, présidé par un Niçois, Yann de Carné, gérant de SMBR).

La Saint-Nicolas en l'église rénovée

Nice-Matin - 12/12/2017

Les Castelnoviens, réunis autour de leur maire, Jocelyne Baruffa, ont participé à la célébration de la Saint-Nicolas dans une église totalement rénovée. Une veillée à laquelle se sont joints le président du conseil départemental Charles-Ange Ginésy et la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone.

Cette année, cette veillée a revêtu un aspect particulier, puisqu’étaient inaugurés les travaux de réfection de l’église. L’édifice présentait de très nombreuses fissures intérieures et extérieures depuis des années et nécessitait des travaux de rénovation. Le tout pour un coût de 122 108 euros, subventionné à 80 %. « Le Département nous a octroyés 46 339 euros, le parc du Mercantour 15 721 euros et la Région 19 345 euros pour rénover ce bâtiment qui fait partie de notre patrimoine cultuel », a souligné le maire. Ainsi, la société SMBR a réalisé le gros œuvre, et a repris les peintures des fresques intérieures pour redonner du lustre à l’édifice religieux. Côté électricité, c’est l’artisan valbergan Frédéric Jean qui a réalisé les travaux. « Des travaux qui viennent presque achever un cycle de rénovation des bâtiments cultuels de notre commune. Il restera toutefois à rénover le toit de notre église », a précisé Jocelyne Baruffa. Un futur chantier pour lequel le maire a d’ores et déjà demandé un devis. « Il faudra, dans les deux ans à venir, que l’on ait trouvé les financements, car nous devons absolument mettre notre Bréa datant du XVIe siècle à l’abri. »

Sophie Pencenat

La rentabilité restaurée de l’entreprise SMBR récompensée par les professionnels du BTP

Communiqué de presse - 12/10/2017

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes a récompensé mercredi 11 octobre le dirigeant Yann de Carné pour la « reprise d’entreprise réussie » de la Société Méditerranéenne de Bâtiment et de Rénovation (SMBR) participant à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine architectural en France et à l’international.

Ce prix lui a été remis par Philippe Gauthier, président de la Fédération du Bâtiment 06, lors d’une cérémonie organisée à l’Allianz Riviera (Nice) dans le cadre de la deuxième édition de la « Journée de la Construction ».

Avec le soutien de Jean-Luc Schnoebelen, actionnaire de SMBR et président du groupe Edeis, Yann de Carné a mené les transformations  nécessaires pour que la SMBR retrouve sa rentabilité économique après un plan de sauvegarde en 2014.
Pour Yann de Carné, « ce prix rend hommage à tous les efforts engagés avec les équipes pour préserver les savoir-faire de très haute technicité développés par l’entreprise depuis 35 ans ».

Yann de Carné

La chapelle Sainte-Croix presque remise en beauté

Nice-Matin - 24/03/2016

Il reste six mois de travaux pour venir à bout de la rénovation intérieure. Un long chantier chiffré à 1,6 Me qui, demain, ouvrira ses portes aux scolaires. Visite guidée.

Fermée depuis plus de deux ans au public, la chapelle Sainte-Croix, nichée au cœur de la vieille ville, attaque sa dernière ligne droite de grands travaux. Il ne manque plus que six mois pour achever la rénovation intérieure de cet édifice datant du XVIIIe siècle, propriété des Pénitents Blancs, et classé monument historique.

Six mois pour venir à bout d’un chantier d’1,6 Me, financé par l’État, le Département, la confrérie des Pénitents Blancs, et réalisé par la SMBR, société niçoise spécialisée dans la rénovation des monuments historiques.(1)

Demain, la chapelle Sainte-Croix ouvrira ses portes aux scolaires, dans le cadre des journées du BTP. Un chantier que nous avons découvert en avant-première, sous la conduite de Yann de Carné, gérant de la SMBR. En route pour la visite guidée !

Véronique Mars

Les chantiers qui font "la une"