Restauration du patrimoine et des monuments historiques

Restauration du patrimoine et des monuments historiques

Taille de pierre

Restauration du patrimoine et des monuments historiques

L'art de la pierre naturelle

Pierre calcaire, bloc de grès, roche basalte, dalle de schiste ou de marbre… La pierre naturelle est le matériau noble par excellence utilisé depuis des siècles pour la construction.  Sa résistance et sa longévité ont fait leurs preuves.

Il existe différents types de pierre que l’on privilégie selon leur usage et l’édifice à restaurer. Quelques exemples de pierres calcaire mises en œuvre sur chantier dans le sud-est de la France : 

  • Les pierres dures ou froides en chaînage d’angle, en soubassement, en dallage de sol : Comblanchien (Côte d’Or), Ruoms (Ardèche), La Péjade (Var), Tavel (Gard)…
  • Les pierres tendres en élévation et éléments ouvragés : Estaillades (Vaucluse), Cabérant (Vaucluse), Fontvieille (Bouches du Rhône), Vers (Gard), Bonnieux (Vaucluse)…
 

Les effets des intempéries (pluie, épisodes de gel-dégel), les modifications architecturales parfois sauvages, l’utilisation de matériaux inadéquats en restauration tels que le ciment, la colle à carrelage ou le type de pierre non adapté… sont autant de facteurs de désagrégation de la pierre.  Au delà du défaut d’aspect esthétique, c’est la structure de l’édifice qui est en jeu avec la fragilisation d’éléments porteurs, et la sécurité aux abords du site.

Notre intervention

Sur site nous réalisons le diagnostic de l’état avant travaux pour proposer les tâches en conservation et restauration de la pierre :
  • Nettoyage par gommage ou hydro-gommage
  • Nettoyage par laser de la pierre sculptée
  • Dessalement de surface
  • Restauration des pierres selon l’état de dégradation : greffes de pierre, ragréage
  • Remplacement de pierres à l’identique avec taille de pierres neuves
  • Changement en tiroir avec dépose et refouille des ouvrages
  • Changement en sous-œuvre par étaiement avec ou sans cintre 
  • Maçonnerie de pose sur bain soufflant ou sur cales, fichage, coulinage, jointoiement
  • Renforcement structurel par goujonnage, brochage
  • Protection de l’épiderme en finition le cas échéant, avec application d’un lait de chaux, d’un badigeon de chaux, voire d’un hydrofuge pour les zones particulièrement exposées.

Du bloc brut à la pierre taillée

L’appareilleur réalise les relevés sur site à partir desquels il produit les calepins et plans d’exécution à destination de l’atelier de taille et du chantier ;

Les côtes sont consignées en fiches de débit, transmises à la carrière de pierre pour débitage des blocs brut de sciage, qui sont livrés en atelier ou sur chantier ;

L’appareilleur trace les épures à l’échelle 1 d’après le calepin d’appareil, puis façonne les panneaux et gabarits servant au tracé direct sur les blocs de pierre à tailler ;

Le tailleur travaille à l’outil pneumatique et électrique pour les dégrossis puis en finition à l’outil à main ;

Le bloc taillé est prêt à poser.

Un projet de taille de pierre à réaliser ?

NOS COMPAGNONS EN ACTION

Depuis des années, notre entreprise s’est forgée une réputation d’excellence grâce à une équipe de compagnons maçons, tailleurs de pierre, peintres en décor et restaurateurs du patrimoine apportant expertise et savoir-faire.

Nous abordons chaque chantier  avec une équipe pluridisciplinaire, pour relever les défis de la restauration du patrimoine avec passion et professionnalisme. Nos interventions sont issues de protocoles soumis à l’approbation du maître d’œuvre, pour une résolution des pathologies et désordres diagnostiqués.

Forts de notre regard de techniciens du patrimoine, nous pouvons apporter conseil et expertise pour la conservation et la restauration des biens culturels sur le chantier, en lien avec les différents corps de métiers.

2 agences en métropole :

  • Agence de Nice, siège social
  • Agence d’Orange
 

Nous intervenons également en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie et à La Réunion.
Nos équipes sont habituées à travailler dans toute la région PACA et Rhône-Alpes, et les régions limitrophes.

Chantiers - Etudes de chantiers

84 - ISLE SUR LA SORGUE - Tour de l'hôtel Valmy - Restauration de la voûte

Dans cet ancien hôtel particulier du XV° siècle situé au centre ville, la tour dessert les appartements de l’immeuble. Son escalier à vis est remarquable, couvert d’une voute d’ogives à liernes et tiercerons retombant sur une colonne qui prolonge le noyau central. Il permet d’accéder à une terrasse, dont les créneaux ont disparu. Au démarrage des travaux, la voute est particulièrement dégradée, étayée par des cintres bois. La pierre argileuse s’est délitée et le déjointoiement a causé des infiltrations d’eau qui ruinent progressivement l’ouvrage.

Maîtrise d’ouvrage : Copropriété Le Valmy

Maîtrise d’œuvre : Patrice Salès, architecte du patrimoine

Date de construction : fin XV°

Protection : inscrit partiellement MH depuis 2018

Période de chantier : Février à décembre 2021

Nous avons démonté le parapet  et démoli la chape en béton de la terrasse. Son dégagement laisse apparaitre l’ossature de la nervure de voûte. L’ensemble des pierres est relevé avant dépose et stockage en atelier. La pierre calcaire de Tervoux (Vienne) est choisie en remplacement des éléments défectueux et en réalisation de greffes, soit plus d’un m3 de pierres selon les plans d’exécution réalisés par notre appareilleur. Lors de la repose des pierres, nous avons soin d’effectuer un coulinage à la barbotine de chaux pour une bonne cohésion des maçonneries. Une patine est appliquée en harmonisation sur les pierres neuves et existantes.

04 - GREOUX LES BAINS - Restauration du Château dit des Templiers

Edifiée par les chevaliers hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, la forteresse comporte plusieurs bâtiments, datés du XII° au XVII° siècle. De la cour on accède au logis seigneurial par l’escalier d’honneur en pierre de taille. En partie en ruine, le site a été fermé au public.

Sa restauration a permis de remonter et conforter les maçonneries en moellons et pierre de taille sur l’ensemble des élévations. Nous avons notamment réalisé le remontage de l’escalier d’honneur en pierre de Rocherons DCN (Côte d’Or) à partir des vestiges existants. Après étaiement par cintre bois de la voûte en arc brisé, nous avons restitué les claveaux de l’intrados de voûte. Les marches ont été taillées avec une finition brochée et posées sur lit de sable et barbotine. Les pierres du parapet sont également en finition brochée et ciselée et posées au mortier de chaux.

Les baies en pierre de taille sont ouvragées en accolade, arc bisé, anse de panier… Chaque élément a fait l’objet d’un état sanitaire pour réparer voire remplacer les pierres dégradées en pierre de Rocherons doré. Le point d’orgue de ce travail a été la création de chapiteaux sculptés sur colonnette des baies géminées et la restitution en pierre d’Estaillades (Vaucluse) et Rocherons doré des coussièges, bancs de part et d’autre de l’embrasure.

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Gréoux-les-Bains

Maîtrise d’œuvre : Renzo Wieder, architecte du patrimoine

Date de construction : XII°

Protection : classé MH depuis 1840

Période de chantier : Mai 2023 à juillet 2024