Restauration du patrimoine et des monuments historiques

Restauration du patrimoine et des monuments historiques

Atelier de Restauration

Restauration du patrimoine et des monuments historiques
Conservation - Restauration de peinture murale
Dorure - Stuc - Gypserie - Sculpture – Badigeons

NOTRE INTERVENTION

  • Diagnostic : constat d’état, étude stratigraphique, relevé 3D
  • Petite maçonnerie traditionnelle
  • Nettoyage
  • Traitement anti fongique, anti micro-organismes, dessalement
  • Consolidation des supports : bois, plâtre, toile, maçonnerie
  • Rebouchage, comblement des trous, fentes fissures et lacunes
  • Enduit au mortier de chaux aérienne : taloché fin, gratté, lissé, au balai, à pierre vue…
  • Techniques de dégagement mécanique et chimique
  • Badigeon de chaux, patine, chaulage 
  • Réintégrations picturales : illusionniste, archéologique, tratteggio, puntinato
  • Conservation de polychromie sur bois
  • Stucage
  • Trompe l’œil – faux marbre- faux bois – grisaille
  • Gypserie
  • Dorures anciennes et neuves, à l’huile et à la détrempe
  • Création de décors peints

NOS RESTAURATEURS EN ACTION

Depuis des années, notre entreprise s’est forgée une réputation d’excellence grâce à une équipe de compagnons maçons, tailleurs de pierre, peintres en décor et restaurateurs du patrimoine apportant expertise et savoir-faire.

Nous abordons chaque chantier  avec une équipe pluridisciplinaire, pour relever les défis de la restauration du patrimoine avec passion et professionnalisme. Nos interventions sont issues de protocoles soumis à l’approbation du maître d’œuvre, pour une résolution des pathologies et désordres diagnostiqués.

Forts de notre regard de techniciens du patrimoine, nous pouvons apporter conseil et expertise pour la conservation et la restauration des biens culturels sur le chantier, en lien avec les différents corps de métiers.

2 agences en métropole :

  • Agence de Nice, siège social
  • Agence d’Orange
 

Nous intervenons également en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie et à La Réunion.
Nos équipes sont habituées à travailler dans toute la région PACA et Rhône-Alpes, et les régions limitrophes.

Un projet de restauration à réaliser ?

Notre entreprise est en partenariat avec l’école d’Avignon, nous accueillons les stagiaires sur nos chantiers afin de les sensibiliser au travail sur Monuments Historiques.

L’École d’Avignon, Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural est une Association Loi 1901. Sa création à l’initiative du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des représentants des métiers remonte au mois d’octobre 1983. Elle a permis de réutiliser l’Hôtel du Roi René et de programmer sa restauration complète.

Les formations dispensées à l’Ecole d’Avignon visent à adapter les professionnels aux spécificités de la réhabilitation (matériaux, techniques, entretien/réparation) en intégrant une démarche d’intervention durable, proposant ainsi des méthodes, outils et techniques traditionnels permettant d’intégrer et transmettre les nouvelles exigences du marché de la réhabilitation.

Chantiers - Etudes de chantiers

06 - NICE - Chapelle du Saint Sépulcre - Restauration des décors peints et dorure

La construction de la chapelle est indissociable de la création de l’actuelle place Garibaldi à la fin du XVIII° siècle. Elle se distingue des maisons voisines par la monumentalité de sa façade : soubassement à bossages, ordre colossal, fronton. (Source : Monumentum) A l’intérieur, les décors du XIX° attribués au niçois Emmanuel Costa, souffrent de desquamations et de de désordres.

Nous avons restauré les éléments de décors peints des élévations, voûte et coupole, des faux marbres et des dorures de la chapelle. Les parties les plus endommagées ont été purgées puis restituées. Notre protocole de restauration a consisté en la reprise des fissures et lacunes, le nettoyage manuel à la gomme wishab, le fixage de la couche picturale par facing, et la reintégration picturale des éléments de décors.

Des travaux de dessalement ont également été réalisés sur la coupole avant restauration à l’aide de compresses de cellulose imbibées d’eau déminéralisée. La dorure existante a été restaurée par application d’un gesso pour les reprises ponctuelles, et la pose de feuille d’or à la palette. Sur les colonnes et les soubassements en faux marbres, nous avons procédé au dévernissage, pour combler les lacunes à l’enduit fin avec une finition de gesso. Les retouches picturales ont été effectuées à la peinture aquarellée.

Maîtrise d’ouvrage : Vénérable archiconfrérie des Pénitents bleus du Saint Sépulcre

Maîtrise d’œuvre : Pierre-Antoine Gatier ACMH

Date de construction : 1782 à 1784

Protection : classée MH depuis 2000

Période de chantier : Mi-2020 à mi-2025

30 - LIRAC - Eglise basse - Consolidation des enduits et des peintures

La crypte de l’église paroissiale est une église primitive, également appelée église basse. La voûte en cul de four est peinte à la détrempe. Le décor présente un Christ bénissant et quatre personnages en pied. Tous les visages ont été bûchés sauf celui du Christ. La couche picturale présente des pulvérulences et une perte de cohésion importante. L’enduit de support se décolle du mur. Des enduits de rebouchage sont visibles sans adéquation avec le matériau d’origine.

Nous intervenons en fixation des décors pour sécuriser l’œuvre. Le décor est d’abord épousseté au pinceau souple. Une pulvérisation de liant acrylique diluée à l’eau permet de fixer la matière et les pigments. Une protection temporaire de surface, un « facing » de papier fin, est appliqué sur les décors afin d’assurer un maintien de la couche picturale existante pendant les étapes de consolidation.

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lirac

Maîtrise d’œuvre : Jean-Denis Schauer, architecte du patrimoine

Date de construction : X° et XI° siècle

Protection : classée MH depuis 1992

Période de chantier : Dec. 2023 à janv. 2024

Un mortier de chaux est appliqué en solin au pourtour de l’enduit pour éviter son décollement. A partir de cette première consolidation, un mortier liquide est injecté à la seringue pour redonner une cohésion avec la maçonnerie en sous-face. Les enduits non appropriés sont purgés. Nous effectuons des rebouchages au mortier de chaux et sable fin en comblement. En fin de chantier, nous effectuons une protection supplémentaire de papier fixée au pourtour des décors, pour limiter l’empoussièrement lors de la fouille archéologique qui a lieu après notre intervention.

84 - ORANGE - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth - Restauration des décors peints de la nef et des chapelles latérales

Aujourd’hui simple église paroissiale, la cathédrale a été le siège du diocèse d’Orange du Moyen-Age jusqu’en 1801. Les décors les plus anciens, du XIV°et  XVII° siècles, très lacunaires, sont conservés dans des fenêtres stratigraphiques. Les campagnes de décors les plus notoires datent de 1819 et 1895.

En phase de pré-consolidation du support et de la couche picturale, nous sommes intervenus en pose de protections de facing de papier fin et en réalisation de solins maçonnés, pour consolider les zones fragilisées avant intervention. Après un nettoyage à la brosse douce, nous avons procédé au dégagement des repeints à la détrempe dissouts à l’eau déminéralisée. La couche picturale est décrassée puis rincée minutieusement. Les zones présentant des efflorescences salines sont traitées par compresses de cellulose imprégnées d’eau déminéralisée.

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Orange

Maîtrise d’œuvre : Didier Répellin ACMH

Date de construction : XII°

Protection : classée MH depuis 1921, étendu 2020

Période de chantier : Juin 2022 à oct. 2023

Les enduits fragilisés sont ensuite consolidés par des injections de coulis de chaux à la seringue. Les écailles de la couche picturale sont aplanies précautionneusement à la spatule contre le support à l’aide d’une résine acrylique. Nous rebouchons les fissures et microfissures à l’enduit fin. Enfin la couche picturale est fixée par nébulisation acrylique. 

La réintégration chromatique est la dernière étape de restauration. Nous pratiquons des retouches illusionnistes à l’aide de glacis aquarellés, pour fondre les zones retouchées dans l’original. Sur zones lacunaires, nous restituons à l’identique les décors avec pigments naturels et chaux aérienne. Les retouches en dorure sont réalisées à la feuille d’or 22 carats.

13 - LAMBESC - Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Restauration intérieure

La restauration de l’édifice dans son entièreté est découpée en plusieurs tranches de travaux afin de maintenir l’église ouverte au public et aux célébrations. Les travaux de maçonnerie précèdent notre intervention sur les décors.

Après un nettoyage soigné des modénatures de pierre pour retirer les empâtements, nous pratiquons des injections de mortier à la seringue pour redonner de la cohésion aux maçonneries. Nous colmatons les fentes et fissures à l’enduit fin. L’ensemble des élévations et voûtes est apprêté de badigeons de chaux et pigments naturels, selon les teintes existantes, mises à jour lors des recherches stratigraphiques. La polychromie des tons de beige, gris, jaune permet de rehausser les volumes des chapiteaux, volutes et corniches, et de sublimer les aplats. Les soubassements sont repris en faux marbre avec un travail à la palette d’ocre rouge, de terre d’ombre calcinée et de terre d’ombre naturelle.

Le maitre autel à baldaquin, mobilier classé MH en 1975,  fait l’objet d’un protocole de restauration particulier. Il est soigneusement dépoussiéré. Les fonds bleus sont travaillés en glacis colorés de bleu outremer, bleu lavande et colorant noir. Les dorures se préparent en plusieurs passes et nuances : patine de fond à l’ocre, peinture aux pigments libres d’or et insertion de paillettes de mica.

Nous réalisons les dorures sur marbre des retables : un nettoyage soigneux permet de retirer les encrassages et les repeints; plusieurs teintes de vernis doré sont proposées selon les zones, de l’or pâle à l’or riche ; une patine de vieillissement harmonise chaque ensemble.

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lambesc

Maîtrise d’œuvre : Renzo Wieder, architecte du patrimoine

Date de construction : 1740 à 1741

Protection : classée MH depuis 1982

Période de chantier : Fev. 2023 à déc. 2024