
Quelle que soit son appellation, la FEST s’appuie sur l’idée séculaire de la transmission du savoir d’un sachant à un apprenant. Aujourd’hui, les ingénieurs pédagogiques peuvent déterminer les meilleurs contextes pour la déployer, ainsi que les différentes étapes à mettre en place et parvenir à des résultats optimaux. Cet article est extrait du livre blanc CSP DOCENDI La FEST, transmettre les savoirs dans l’entreprise apprenante.
1. QU’EST-CE QUE LA FEST ?
La FEST est un acronyme qui signifie Formation En Situation de Travail.
Si vous rajoutez un A, l’acronyme devient AFEST : Action de Formation En Situation de Travail. La FEST, c’est de la formation, et de manière spécifique, elle contient ces six ingrédients incontournables.
2. LES DIFFÉRENCES AVEC LA FORMATION SUR LE TAS OU LE TUTORAT
La FEST se différencie par la création d’un parcours individualisé sur la base de situations de travail emblématiques. Ce cheminement comprend des critères objectifs de réussite. Les situations sont préparées ou imaginées à l’avance puis, proposées aux apprenants. En revanche, la formation « sur le tas » profite souvent de situations existantes pour former la personne. Seconde différence importante: l’existence de l’accompagnateur AFEST. Celui-ci est responsable de la personne qu’il accompagne et en charge de l’évaluer tout au long du parcours.
3. LES QUATRE SITUATIONS DE FORMATION IDÉALES POUR DÉPLOYER LA FEST
4. LES QUATRE FACTEURS DE SUCCÈS DE SA MISE EN PLACE
5. LES QUATRE BÉNÉFICES DE LA FEST
Source : https://www.cspdocendi.fr/actualite/la-fest-cinq-points-pour-la-comprendre
Rédacteurs : Anne Ambrosini et Edouard Dubruel
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